LA NAISSANCE DE VÉNUS TABLEAU

Hand Painted Art! Factory Price!
LA NAISSANCE DE VÉNUS PAR BOTTICELLI

Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480.

Un des intérêts du tableau est le médium sur lequel Botticelli a choisi de peindre. A cette époque, les artistes utilisaient d’habitude des panneaux de bois, et alors que cette tendance allait continuer pendant encore un siècle, l’usage de la toile tendue gagnait lentement en popularité. Les Canevas étaient plus pratiques à l’usage et plus durables, particulières dans les climats humides comme ceux de l’Italie du Sud, tandis que le bois était non seulement plus cher, mais avait tendance à se dégrader plus rapidement dans l’humidité. Alors que la peinture sur panneaux de bois était considérée comme plus appropriée pour les endroits formels ou officiels, les toiles tendues ont commencé à se répandre dans les commandes plus privées ou informelles.

Botticelli a choisi le thème particulier de la création de Vénus comme un hommage aux travaux d’Homère. Dans la mythologie, Vénus a voyagé jusqu’à Cythère à dos de coquillage peu après sa naissance. Zéphyr, dieu du vent, aide Vénus dans son voyage en la poussant vers l’île. Dans ses bras se tient Aura et ils sont entourés de fleurs roses qui flottent (ou tombent) dans l’air autour d’eux. Un personnage divin, probablement Pomone, porte une robe blanche à motifs naturels, se tient debout sur la terre, attendant l’arrivée de Vénus et tenant une grande draperie qui flotte dans le vent. L’océan semble étrangement limité et calme comparé aux personnages de la peinture, avec des toutes petites vagues qui se jettent légèrement sur le rivage. Les seuls autres éléments vivants du tableau sont les roseaux près de la rive et les arbres bizarrement droits derrière Pomone.

Ce travail partager certaines similarités de composition avec Primavera, dont Zéphyr dans une pose semblable, les joues gonflées par le souffle qu’il projette vers les autres sujets du tableau. Les deux peintures évoquent les thèmes de la création et de la fertilité.

Vénus elle-même est d’apparence inhumainement virginale dans le tableau, sans aucune trace ni imperfection sur le corps ou le visage, avec la peau laiteuse et d’une blancheur éclatante. Botticelli a utilisé des contours sombres autour du corps de la déesse pour la faire ressortir plus facilement de l’arrière-plan et pour contraster avec sa peau blanche. Ses cheveux sont longs et libres, dans le style en vogue pour les femmes de l’époque quand le tableau fut peint. Curieusement, Vénus est nue, avec seulement sa chevelure couvrant sa féminité, au contraire des représentations drapées des personnages féminins pendant le Moyen-Âge. Botticelli a probablement utilisé une statue d’Aphrodite comme modèle pour sa peinture, ce qui se ressent dans sa pose et son aspect statiques.

Source: http://www.oeuvres-art.com/naissance-venus.html

Home  |   About Toperfect  |   Contact Us  |   Terms & Copyrights  |   Art Links

Powered by Toperfect ([ˈtɔpəfikt]), Top & Perfect.

Copyright © 1995 - .

Toperfect is trademark of Toperfect Group, see certificates.

Share Toperfect